Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 2:26

Bonjour, bonjour !

Depuis que j'ai redécouvert S.T.A.L.K.E.R. premier du nom il y a quelques jours, après quelques années d'oubli, je me suis mis à me passionner pour ce joli jeu très inspirant, et j'ai commencé à voir si certains autres airsofteurs avaient eu les mêmes désirs radioactifs que moi Very Happy

Eh bah oui ^^

Moi qui commençais, après 10 heures de jeu, à écrire mes propres règles, voilà que je tombe sur votre forum après visite de notre Bible à tous, france-airsoft Razz

Alors c'est parti ! J'ai immédiatement filé au surplus du coin pour m'emparer d'une parka et d'une cartouchière old style pour compléter mon vieux masque à gaz (doublé d'une paire de lunettes d'airsoft, hein) et commencer à m'éloigner de mon habituelle tenue du MARSOC. Je compte bien compléter ce gear par un Dragunov, voire un VSS Vintorez handmade...

J'aimerais aussi, si cela vous intéresse, vous proposer mes règles, qui peut-être pourront-elles compléter les vôtres. J'avoue ne pas encore avoir suffisamment exploré votre forum pour les lire entièrement, mais étant un grand fan de GN et de JDR en général (et comédien depuis 11 ans !), bah j'espère que mes idées peuvent vous intéresser Wink...

Allez go, première partie !
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 2:36

OPERATION S.T.A.L.K.E.R.

Suite au dramatique accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, les environs ont été bouclés par l'armée rouge puis ukrainienne pour protéger la population, mais aussi pour éviter tout vol de matériel sensible. Cependant, ces dernières années, de plus en plus d'ukrainiens, vivant dans une misère grandissante, ont décidé de franchir le cordon de sécurité établi par le gouvernement, afin d'explorer la Zone et de revendre ce qui peut encore avoir de la valeur. C'est ainsi que le monde a découvert les artefacts, formations biologiques et/ou minérales dues au fort taux de radioactivité dans la région, aux propriétés étonnantes. Mais le contrecoup de cette découverte scientifique majeure fut la découverte de la sombre vérité que voulait cacher le gouvernement : la Zone est infestée de mutants, citoyens ukrainiens irradiés lors de l'explosion de la centrale et désormais hostiles et très dangereux.
Ceux qui bravent la loi dans l'espoir de devenir un jour riches et puissants grâce à leurs vadrouilles dans la Zone sont appelés Stalkers. Ils évoluent tels des cowboys modernes dans ce Far-West triste et monotone, où le danger est omniprésent, où la loi n'a pas lieu. Certains rejoignent une faction selon leurs convictions : le Devoir, qui se donne pour mission de protéger le monde de la Zone et pour cela épaule les Écologistes ; la Liberté, qui est partisane de l'étude et du libre échange des artefacts et mutants de la Zone ; et le Monolithe, faction religieuse qui considère la Forêt Rouge comme un lieu de culte interdit aux humains, qui sont abattus à vue par ses tireurs embusqués.
Mais les Stalkers ne sont pas les seuls à vivre dans la Zone : les bandits préfèrent rançonner voire tuer ceux qui s'aventurent sur leur territoire, et les militaires qui patrouillent çà-et-là aiment bien mettre des bâtons dans les roues aux Stalkers, quand ils ne leur font pas payer un « droit de passage dans la Zone, où y z'ont rien à foutre ».

Rejoignez donc les rangs des Stalkers et découvrez les secrets de la Zone... ou périssez d'une balle dans le crâne, sous les effets de la radioactivité ou les coups d'un Snork enragé ! Bienvenue à Tchernobyl !


QUI, BRASSARD ET LIEU DE DEPART

Stalkers solitaires :
- Tous les joueurs de l'OP
- Aucun brassard
- Départ à Gorzny, près du lieu d'arrivée à l'OP

Devoir :
- 5 orgas ; n'importe quel joueur qui le désire durant l'OP
- Brassard rouge
- Départ àGorzny

Liberté :
- 5 orgas ; n'importe quel joueur qui le désire durant l'OP
- Brassard bleu
- Départ à Opalovitch

Monolithe ;
- 5 orgas ; jusqu'à 15 snipers triés sur le volet, choisis avant l'OP
- Brassard gris
- Départ : cachés dans la Forêt Rouge

Militaires :
- 5 orgas ; n'importe quel joueur qui le désire (jusqu'à 10) durant l'OP
- brassard vert kaki
- En patrouille par 5 sur le terrain

Bandits :
- 1 orga ; quelques joueurs triés sur le volet avant l'OP
- Brassard noir
- En bandes, sur le terrain

Mutants :
- 1 orga ; quelques joueurs triés sur le volet avant l'OP (joueurs de GN, volontaires ou figurants)
- Brassard violet
- Disséminés seuls ou en bandes, sur le terrain

Marchands :
- 3 orgas
- Brassard selon leur camp : Devoir, Liberté ou Monolithe
- Départ selon leur camp : Gorzny, Opalovitch ou la Forêt Rouge


OBJECTIFS, ARMEMENT ET CHAMP DE POSSIBILITÉS

Stalkers solitaires :
- Trouver des artefacts et les revendre aux marchands ou faire du mercenariat pour s'enrichir
- Toutes armes
- Peuvent former des bandes de Stalkers, s'enrôler dans une faction, s'entretuer, aller n'importe où, etc...

Devoir :
- Protéger les Stalkers, tuer les mutants, stocker tous les artefacts pour éviter leur propagation, protéger Gorzny, combattre la Zone et la Liberté
- Toutes armes
- Peuvent accorder leur protection à un Stalker en l'enrôlant si celui-ci est pourchassé par d'autres Stalkers, mais n'est pas un criminel

Liberté :
- Trouver des artefacts et les faire sortir de la Zone, semer le trouble, protéger Opalovitch, combattre l'État, ses secrets et le Devoir
- Toutes armes
- Peuvent accorder leur protection à un Stalker en l'enrôlant, qu'il soit un criminel ou non

Monolithe :
- Protéger la Forêt Rouge de toute intrusion, punir les violateurs, récolter des artefacts pour leur culte
- Fusils de précision
- Ne peuvent pas s'éloigner de la Forêt Rouge

Militaires :
- Protéger la Zone de toute intrusion, protéger les civils dans une moindre mesure, combattre les bandits et les mutants
- Toutes armes
- Peuvent faire payer des taxes aux Stalkers si l'envie leur en prend, considérant qu'ils n'ont rien à faire ici et sont armés sans autorisation, mais pas dans les villes ! Ne peuvent favoriser une faction, mais considèrent le Monolithe comme un ennemi

Bandits :
- S'enrichir sur le dos des autres
- Fusils d'assaut, PM, GBB, fusils à pompe
- Peuvent attaquer les Stalkers à vue pour les dépouiller, considèrent tout le monde comme un ennemi

Mutants et Stalkers zombifiés :
- Survivre dans la Zone en dévorant plus faible que soi
- Armes de corps à corps en mousse et/ou GBB
- Doivent attaquer les Stalkers à vue, ne prennent pas en compte les lieux à risque, comptent toujours comme ayant des drogues de combat !

Marchands :
- Racheter les artefacts aux Stalkers et réparer leurs armes, donner des missions, tenir la liste des joueurs par faction
- AEG et/ou GBB, sniper obligatoire pour le marchand du Monolithe
- Ne peuvent pas quitter leur camp, et ne vendent jamais aux joueurs des factions rivales (ni aux neutres pour le marchand de la Forêt Rouge)


OBJECTIFS DES FACTIONS

STALKERS SOLITAIRES
Revendre le plus d'artefacts possibles aux factions/joueurs/marchands. Le Stalker le plus riche a la fin du weekend est déclaré vainqueur.

FACTIONS : DEVOIR ET LIBERTÉ
Avoir récolté le plus d'artefacts auprès des joueurs ou en les ayant récupéré sur le terrain, par n'importe quel moyen. La faction ayant le plus d'artefacts à la fin du weekend est déclarée vainqueur.

FACTION : MONOLITHE
Avoir limité le nombre d'intrus dans leur domaine. La faction Monolithe ne peut donc pas réellement gagner la partie, cependant on peut considérer que chaque joueur abattu compte comme valant un artefact entre ses mains. Les tireurs embusqués du Monolithe doivent donc tenir leurs comptes.

MILITAIRES
Avoir remporté le plus d'argent possible durant le weekend en rançonnant les Stalkers via des droits de passage, ou en ayant revendu des artefacts trouvés sur le terrain. En cela, les militaires s'opposent aux bandits.

BANDITS
Avoir remporté le plus d'argent possible durant le weekend en rançonnant les Stalkers via des droits de passage, ou en ayant revendu des artefacts trouvés sur le terrain. Si les bandits dépassent les militaires, ils remportent la victoire, sinon l'armée gagne la partie.

MUTANTS ET STALKERS ZOMBIFIÉS
Avoir massacré le plus d'humains possible. Le mutant qui a massacré le plus d'humains à la fin du weekend est déclaré vainqueur, et reçoit un morceau de gigot bien sanguinolent !


CRÉEZ VOTRE PERSONNAGE, LAISSEZ VOUS PRENDRE EN PHOTO... ET C'EST PARTI !

Le début de l'OP doit se faire en plusieurs temps. Tout d'abord, un briefing vous expliquant le contexte et le système de fonctionnement de la Zone vous sera délivré, afin que tout le monde soit au jus.
Ensuite vient une étape essentielle de S.T.A.L.K.E.R : la création de votre pseudonyme. Gardez à l'esprit que l'OP se déroule à l'Est, en Ukraine plus précisément ; un nom à consonance russophone/slave est donc de circonstance. Par exemple :
Vladimir
Vassili (Василий)
Igor
Aleksandr (Александр)
Alekseï (Алексей)
Anatoli (Анатолий)
Andreï (Андрей)
Arkadi (Аркадий)
Artiom (Артëм)
Denis (Денис)
Dmitri (Дмитрий)
Fiodor (Фëдор)
Stepan (Степан)
Vladislav (Владислав)
Viatcheslav (Вячеслав)
Stanislav (Станислав)
Bogdan (Богдан
Lioubov (Любовь)
Vadim (Вадим)
Nikolaï (Николай)
… ou tout autre prénom de votre connaissance.

La seconde partie de votre pseudonyme, c'est votre surnom, votre nom de guerre. Celui-ci peut-être dû à un événement particulièrement glorieux de votre vie de Stalker, ou à un souvenir malheureux ou tout simplement pitoyable. Par exemple :
- le héros
- le boiteux
- le lourd
- le cercueil
- le morne
- le blafard
- le sadique
- trois-yeux
- l'ombre
- l'invincible
… encore une fois, à vous de décider, faites parler votre imagination !

Mais pour compléter votre portrait de parfait Stalker, une photo de vous équipé sera demandée. Celle-ci sera faite par les orga en deux temps : tout d'abord, une photo complète ET tête couverte de votre matériel de protection si vous en possédez un (casque et/ou masque à gaz, cagoule, lunettes de protection, etc), puis une photo type portrait de votre visage découvert. Ces photos seront enregistrées sous votre pseudonyme, et serviront à mettre un contrat sur votre tête !
Les joueurs recevront ensuite leur portrait, avec leur nom d'inscrit dessus (ainsi si un joueur en tue un autre sous couvert d'un contrat, le joueur Out devra donner sa photo à son assassin pour que celui-ci atteste bien à son commanditaire que la cible a été éliminée). Chaque joueur recevra également 500 Roubles Ukrainiens en billets de 100.
Une fois tout cela terminé, les joueurs seront dirigés vers leur point de départ, selon leur faction ou leur origine (bandits, mutants, zombies, militaires). Deux joueurs de chaque camp, hormis les mutants & zombies, sont nommés médic, et reçoivent un brassard à croix rouge et une seringue. Au coup de sifflet, le weekend peut enfin commencer !


Dernière édition par Metallicus le Mar 3 Mai - 3:06, édité 3 fois
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 2:39

RÈGLES DE BASE

Les règles habituelles de l'airsoft sont légèrement différentes durant cette OP :
- un joueur touché doit crier « Out » ou « Hit », puis attendre son médic (il peut l'appeler) ou aller rejoindre son respawn ; si le médic ne vient pas au bout d'une minute, retournez au respawn !
- un joueur touché ayant acheté des drogues de combat au marchand (voir plus loin) doit mettre un genou à terre, se diriger vers un couvert et compter jusqu'à 15 à haute voix ; une fois ce temps écoulé, il peut retourner en partie, mais attention, cela ne marche qu'une fois !
- le Devoir, le Monolithe et la Liberté doivent se diriger vers la ville/lieu de campe de leur faction, dans lequel se trouve une borne de respawn
- les Stalkers solitaires et les militaires ont un lieu de respawn situé près de la ZN
- les bandits ont un respawn situé dans une planque cachée
- les mutants et zombies ont un respawn situé dans un lieu reculé et radioactif (voir plus loin)
- réplique touchée = réplique Out ! Dirigez vous vers un marchand pour payer ses services de réparateur ou changez de réplique. Sinon, trouvez une âme généreuse qui consente à vous prêter de l'argent... que vous ne lui rendrez peut-être pas !
- certaines zones sont soumises à des règles spéciales, qui demandent au joueur le plus grand fair-play et respect des règles. Comme les orgas ne peuvent pas surveiller tout le monde, pour que l'OP garde son charme, veuillez s'il-vous-plaît respecter les règles, même si personne ne vous voit et que vous n'avez pas assez d'argent pour acheter cette combinaison NRBC et ce masque nécessaires pour traverser cette zone radioactive... Histoire que S.T.A.L.K.E.R garde son charme !


MISSIONS, QUETES ET RECOMPENSES DIVERSES

Les marchands et les chefs des factions du Devoir et de la Liberté sont là pour vous donner des quêtes. Celles-ci peuvent aller de la simple recherche d'un objet particulier, caché dans un coffre dont le marchand vous donnera la clé, à l'élimination d'un certain nombre de bandits (lorsqu'une telle quête est programmée, les bandits se verront remettre des brassards « bandit » supplémentaires en début d'OP pour les donner aux joueurs qui les ont éliminé). Chaque contrat réussi vous sera récompensé sous forme d'une prime, fixée et annoncée avant la mission.
Mais attention : certaines quêtes peuvent vous faire moins bien voir par une faction ou par une autre. Ainsi, accepter une quête du marchand du Devoir qui demande l'élimination d'un joueur particulier de la faction de la Liberté (par exemple : éliminer Igor le Boiteux) peut vous faire mal voir par cette faction. Ne vous étonnez donc pas si les membres de celle-ci vous tirent dessus à vue, ou si le marchand de la faction agressée refuse de vous aider ou de vous donner un contrat (encore faut-il que vous ayez réussi à pénétrer la ville désormais hostile !)...


!!! Le cas du Monolithe !!!

Les joueurs du Monolithe sont un cas un peu particulier. Comme leur dévouement religieux leur impose de protéger la Forêt Rouge de toute incursion, il faut une bonne excuse pour qu'ils sortent de leur repaire.
Non seulement leur marchand est un joueur à part entière, mais en plus il n'aide que les membres du Monolithe et ne donne de missions qu'à ceux-ci. Ce marchand peut proposer un contrat à UN SEUL MEMBRE DE SA FACTION à la fois. Ainsi, il ne peut y avoir jamais plus d'un membre du Monolithe à l'extérieur de la Forêt Rouge, sauf cas exceptionnel (besoin d'une mission notamment : allez retrouver un artefact cultuel important).
La récompense se fait toujours en argent.


MARCHANDS ET SERVICES

Les marchands sont tous affiliés à une faction : ceux du Devoir et de la Liberté aideront les membres de leur faction, les Stalkers alliés et les solitaires qui ne les ont pas agressé, tandis que celui du Monolithe n'aidera que les membres de sa faction.
Le marchand a plusieurs rôles :
- vendre du matériel de survie dans la Zone
- réparer le matériel endommagé des Stalkers
- donner des quêtes aux joueurs et les récompenser
- tenir à jour la liste des alliés et des ennemis de sa faction, via un trombinoscope

Le marchand peut vendre le matériel suivant :
- masque à gaz (100 à 200 Roubles Ukrainiens l'unité) : le joueur reçoit un masque de chantier (ou peut utiliser son masque personnel) qui permet d'aller dans les endroits dangereux de la Zone, de type toxiques, bactériologiques et nucléaires (attention : un masque à gaz seul ne protège pas du risque nucléaire ou bactériologique, mais est indispensable !)
- kit de décontamination nucléaire (50 à 100 RU l'unité) : en échange de l'achat de ce kit, le joueur reçoit un brassard spécial (ou une seringue remplie de liquide VERT FLUO) qui lui permet de se déplacer dans les zones radioactives, à condition qu'il possède également un masque à gaz, pour une durée d'une heure ; possibilité de cumul
- combinaison NRBC (400 à 600 RU) : en échange de l'achat de cette combinaison NRBC, le joueur reçoit un brassard spécial (ou une cotte de travail orange fluo ou jaune) qui lui permet de se déplacer dans les zones radioactives, toxiques et bactériologiques, à condition qu'il possède également un masque à gaz
- drogues de combat (500 à 750 RU) : en échange de l'achat de ces drogues, le joueur reçoit un brassard spécial (ou une seringue remplie de liquide BLEU FLUO) ; lorsque l'on est mis Out, permet de se cacher et d'attendre 15 secondes avant de revenir en jeu presque au même endroit ; non cumulable
- Réparation (50 RU) : permet à un joueur de faire réparer sa réplique mise Out

Bien entendu, un marchand peut varier les prix selon les joueurs qui s'adressent à lui, pour faire marcher la concurrence, mais aussi refuser d'offrir ses services à un Stalker qui a attaqué sa faction, voire l'aider pour une somme plus qu'excessive en punition...


TOXICITÉ, RADIOACTIVITE ET RISQUE BACTERIOLOGIQUE - LE B-A-BA du NRBC

Que serait S.T.A.L.K.E.R sans une bonne dose de lieux risqués ? Après tout, la région de Tchernobyl en Ukraine était fortement industrialisée, et une explosion nucléaire suivie de plusieurs années d'expositions à l'air libre et radioactif de produits chimiques n'a pu qu'augmenter l'état de pollution des lieux...
C'est pourquoi il existe plusieurs types de lieux, répondant chacun à des règles précises et délimités par des panneaux particuliers :
- les lieux radioactifs : signalés par des panneaux triangulaires jaunes avec le symbole de la radioactivité en rouge ou noir ☢ ; nécessitent un kit de décontamination ou une combinaison NRBC ET un masque à gaz pour être traversés, sinon quoi le joueur est immédiatement mis Out, drogues ou pas (détruisant les drogues en prime !)
- les lieux bactériologiques, ou biohazard : signalés par des panneaux triangulaires jaunes avec le symbole du danger biologique en noir ☣ ; nécessitent un masque à gaz ET une combinaison NRBC pour être traversés, sinon quoi le joueur est immédiatement mis Out ; il peut cependant compter sur ses drogues de combat, mais le médecin qui viendra le sauver doit être bien équipé !
- les lieux toxiques (lieux toxiques chimiques, avec vapeurs, eau contaminée, etc) : signalés par des panneaux triangulaires oranges avec le symbole de la toxicité en noir (une tête de mort avec deux tibias entrecroisés en arrière-plan) ; nécessitent un masque à gaz pour être traversés, sinon quoi le joueur est immédiatement mis Out, drogues ou pas (détruisant les drogues en prime !)

Les orgas seront là pour rappeler à l'ordre les joueurs qui ne prennent pas garde aux panneaux ou aux règles, mais même sans eux, pour préserver l'ambiance de l'OP, nous espérons que vous les respecterez.


Dernière édition par Metallicus le Mar 3 Mai - 3:06, édité 2 fois
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 2:42

Des idées, des suggestions, des remarques ? Je n'ai qu'une envie : faire avancer ce projet pour voir une ÉNORME OP S.T.A.L.K.E.R. voir le jour un de ces quatre Very Happy chaud bouillant !

Je sais déjà que vous allez me dire que cette OP demande des moyens, mais quand on est fous, chaque pierre apportée par chacun d'entre nous à l'édifice, ça finira par faire un château fort Smile !

Notez que les joueurs "triés sur le volet avant l'OP" seraient contactés par les orgas via un email avant l'OP, au regard de leur kitlist, pour leur proposer de joindre telle ou telle faction dans la discrétion la plus totale. Ainsi, certains snipers bien équipés (avec ghillie par exemple) recevraient un mail leur proposant, une semaine avant l'OP, de rejoindre le Monolithe, en leur expliquant leur rôle.

Et svp, demandez-moi pour réutiliser ce texte, je me suis trop cassé le c*l dessus -_-' propriété intellectuelle oblige !
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Gladiateur le Mar 3 Mai - 13:16

Salut Mettalicus.

Je salue ton courage pour ses écrits mais ils ne correspondent pas tout à fait à ce que nous proposons.
Tu conserves trop le coté jeux vidéo et airsoft et pas assez le coté GN. Du coup, l'univers n'est qu'un prétexte pour porter des tenues et les objectifs que tu proposes sont trop similaires à ceux du jeu vidéo. Je ne dis pas qu'il y a aura pas, mais ça ne sera pas du tout l’intérêt principal.
L'airsoft n'est en aucun cas une finalité qui justifie le type de partie, ce ne sera qu'un outil parmi tant d'autres pour arriver à ses fins. Je t'invite à regarder les promesses de GN pour y voir un peu plus clair et le comprendre.

Je ne peux pas t'en dire plus, mais aujourd'hui, je peux te dire que nous avons déjà un cap de fixé avec des bases bien solides pour commencer à mettre en place ce GN auquel tu rêves, tout comme nous en rêvons.

Radioactivement,
Gladiateur

Ps : Aucun risque que nous réutilisions ton texte, ne t'inquiètes pas. Wink
avatar
Gladiateur
Orga

Messages : 230
Date d'inscription : 03/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 13:23

Ça au moins ça méritait d'être souligné ^^ merci de la remarque Gladiateur !

Je doutais un peu que cette réponse tomberait, j'ai hésité entre trop m'axer GN et trop m'axer airsoft ^^ ce qui marche avec les uns ne marchant pas forcément avec les autres, je me suis trop orienté airsoft pour ne pas faire "trop lourd" si je devais proposer ce scénario à ma team... Au détriment des GNistes. Mea culpa Neutral

Bon, et bien je pense retravailler ce scénario vers un autre axe, disons en en créant une variante plus "GN", donc pas à la portée du premier joueur venu (parce que plus y'a de règles en airsoft, plus c'est dur de les faire respecter).

Néanmoins, je suis de tout coeur avec votre projet Smile je commence à farfouiller dans le forum et j'aime beaucoup ce qu'on y trouve ! Pensez à moi quand il sera prêt à être mis en place, je serai là pour filer un coup de main Very Happy


Snorkement,

Metallicus
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Spetsnazer le Mar 3 Mai - 13:26

Priviet Metallicus !

Je salut ta motivation et ton intérêt, je te supporte à 100% dans ton projet ! Ca commence à bouger dans l’hexagone depuis peu, c’est une vrai joie de voir que d’autres passionnés sont engagés et prêt à offrir de leur temps pour faire vivres des expériences diverses et variés sur le thème de s.t.a.l.k.e.r !

En tout cas, c’est un joli effort sur les règles de ta part, ça tient assez la route pour être jouable tel quel. Comme le disais Gladiateur, nous concernant on a déjà des orgas travaillant sur des règles pour notre GN, qui sont assez spécifiques si jamais tu as lu notre sujet "promesses pour le gn".
Je salut aussi ton ouverture à vouloir partager cela avec la communauté ! On l’a déjà fais avec quelques scénarios assez simplistes pour initier des débutants sur le sujet et il est possible qu’on donne à l’avenir d’autres règles/scénarios concernant d’autres projets passés ou à venir. Ca ne peut être que bénéfique à la communauté, que ce soit au moins à faire découvrir ce sujet passionnant qu'est s.t.a.l.k.e.r.

Pour en revenir à ton joli pavé de règles, voici mes remarques et suggestions (dans l'ordre de lecture) :

Coté brassards : Donner aux militaire un jaune (plus proche du drapeau ukrainien) et un vert à la liberté (c’est leur couleur fétiche)

Faction Monolithe : un marchand chez le monolithe ? D’ailleurs, le fait qu’ils ne soient pas hostiles envers tous me chiffonnent, pourquoi ce choix ? Coté objectif : un abattu = idem qu’un artefact pour les conditions de victoire, ca parait presque trop facile (à vérifier en jeu pour l’équilibrage).

Faction Militaire : idem, pourquoi non hostiles envers tous ? Ils font un peu trop police alors qu’ils sont quand même payés pour qu’aucun visiteur ne soit dans la Zone (pas 100% des bidasses ne sont corrompus, sinon aucun intérêt). En objectif, je les verrais bien avec un truc en rapport avec des points de contrôle, genre possession des bases/QG adverses. Un truc vraiment difficile les forçant à faire un gros raid en fin d'opé. Le soucis aussi avec ton idée c’est l’espèce de compétition avec les bandits qui fait limite guerre de mafia, je suis pas trop fan de cet aspect là qui en plus n'est pas vraiment en adéquation avec les mœurs des factions dans l'univers.

Mutants : Limiter cela a des pnj ne pouvant pas « gagner » la partie mais étant là pour rajouter de l’ambiance et de l’immersion. Assumé un tel role toute une partie en étant tout le temps canardé, c’est pas agréable pour un PJ. Dumoins, c'est les conclusions que j'ai tirés de nos parties "test".

Règles de jeu « réplique touchée = réplique Out ! »
J’aime beaucoup mais coté roleplay ca peut être gênant et propice au bluff . Exemple : ‘mon arme est hs, je me rend !’ et le type reprend sa réplique en main au dernier moment et abat son adversaire, ça peut être potentiellement mal vu ou mener à des disputes. A tester excessivement pour être sur des limites de la règle.

Mission du monolithe :
J'ai un doute sur la récompense en argent, idéologiquement ils n’ont aucun intérêt à recevoir de l’argent et en jeu, à quoi cela peut leur être utile ? Ca revient vers le « pourquoi un marchand chez les monolithe », si c’est juste pour réparer les armes HS, autant leur donner un technicien qui œuvrerait gratuitement pour « la cause ».

Matériel :
« kit de décontamination » : garder l’histoire de la seringue, une fois utilisée on vide son contenu et basta, on sait que c’est utilisé car ça à l'avantage d’être visuel. Par contre vire la condition d’avoir un masque pour être effectif. Le kit pourrait être un moyen de passage ‘à utilisation unique’ et ‘pas cher’ par rapport au masque qui est un achat plus conséquent mais qui fonctionnerait toute l’opé (faudrait juste augmenter son prix aussi ducoup).

« combinaison NRBC » : pourrait aussi être considéré comme une amélioration de l’armure du joueur, à la manière des dernières jeux videos où l’on augmente sa résistance à certains éléments, ca permet de pas avoir le soucis logistique coté orga de prévoir pleins de tenues, et se limiter à un brassard supplémentaire (moins cher et plus simple à se procurer en logistique).

Zone radioactives etc :
Les différents types nécessitent différentes combo de matériel pour être traversés est une idée vraiment sympa ! Ses lieux dangereux pourraient etre encore plus variés et de niveaux plus ou moins élevés, si on inclus des capacités aux artefact à avoir le même effet (de manière constante) qu’un ou plusieurs kit de décontamination.
Les endroits très dangereux pourraient par exemple nécessiter l’utilisation de trois ou quatre kit de décontamination OU d’un artefact spécifique protégeant contre l’effet du lieu en question. Ca nécessite un travail sur des variantes d’artefacts aussi du coup mais ca peut permettre de rendre des chemins du terrain plus difficiles d’accès et augmenter d’autant plus la crainte de se faire dépouiller par des bandits.

En conclusion : coté règles ca tient la route comme je le disais au début, coté logistique c’est pas insurmontable : brassards, panneaux, seringues, masques anti poussière… Assez facile à se procurer et pas trop cher pour la Paf.

Maintenant il te reste à trouver pleins d’arbitres, pas forcément besoin d’orgas pour le respect des règles, par contre pour les missions il t’en faudra peut être quelques uns. Surtout si tu veux rendre ça plus riche et intéressant pour les joueurs, il faudra varier tes missions et ne pas se limiter à des missions de bidons type « tuer X pour gagner X roubles », mais je fais confiance à tes bagages de rôliste pour pondre quelque chose de bien de se côté-là ^^ Après c'est clair que t'es partis dans une optique vraiment d'opé pour l'airsoft et que le côté GN est pas trop favorisé... Ce que je ne peux que te conseiller de reconsidérer !

Si jamais tu veux discuter de scenario/missions etc, on peut te crée une section privée sur notre forum, si tu veux engager le dialogue avec nous en particulier. Si tu cherches une équipe pour t’aider dans ton travail, on a assez à faire en se moment, on est quelque peu ambitieux avec notre projet par rapport à nos effectifs, il serait idiot qu’on s’éparpille sur d'autres projets… Par contre, si tu cherches d’autres collaborateurs, je pense que dans le groupe Stalker de France-Airsoft, tu trouveras trois/quatre teams d’airsoft qui ont déjà organisés des opés d’airsoft stalker qui pourraient éventuellement te filer un coup de main en orga/logistique/finance.
avatar
Spetsnazer
Orga

Messages : 459
Date d'inscription : 24/08/2009
Localisation : Colmar (68)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 13:49

Merci beaucoup pour ces remarques Smile ça ma apporté deux-trois idées pour compléter le tout.

Pour répondre à tes interrogations :

Faction Monolithe :
- Le marchand chez le Monolithe est effectivement là pour réparer leurs répliques, mais aussi pour leur vendre le matériel nécessaire sans le donner, ce qui déséquilibrerait encore plus la donne. Je retravaille ce point.
- Ensuite, si, le Monolithe serait hostile envers tout le monde, sans exception, et leur marchand ne peut aider que les membres de sa faction.
- Il est vrai que l'histoire "un tué = un artefact" c'est super grugé, mais comme ils ne peuvent pas quitter leur Forêt Rouge autrement que pour une mission, et que seuls les intrus comptent comme un artefact, bah ce serait aux factions d'éviter la forêt autrement que pour une bonne raison...

Faction Militaire :
- Effectivement, j'imaginais bien les militaires comme des mecs corrompus qui préféreraient rançonner les joueurs plutôt que de les abattre à vue, la lassitude et le désir de se remplir les poches prônant sur l'envie de sa battre. Certes, c'est pas vraiment comme dans le jeu, mais je trouvais ça plus réaliste peut-être. L'idée des points de contrôle, comme celui du Cordon, est vraiment intéressant, j'y avais pas pensé.
- La compétition avec les voleurs, c'est clair que ça fait mafia ^^ mais comme ils tolèrent les Stalkers et les factions, et que les mutants et anomalies sont juste des nuisibles sans prétentions, il fallait bien un némésis à nos bidasses... Alors j'ai pensé aux bandits, puisqu'au final, dans mon idée, chacun cherche à s'en mettre plein les fouilles XD

Mutants :
- Ouais, c'est clair, les mecs qui vont jouer les mutants sont pas sûrs d'aimer se faire poutrer toute la journée sans possibilité de gagner ^^ après je pensais rendre ce camp optionnel, et composé uniquement de volontaires prêts à se fendre la poire.
- Par contre, avec des règles spéciales : les snorks ne peuvent être tués que si on tire dans le biberon sur leur dos (mettre une plaque de protection de dos !), les autres grosses anomalies sont invincibles sauf si on utilise un matériel particulier, etc...

Règles de jeu « réplique touchée = réplique Out ! » :
- Là, c'est une pure question de fair-play. Perso, j'ai déjà fait une OP de 2 jours à PSV avec cette règle, et tout c'est super bien déroulé, personne n'a fait sa catin de bas-étage ^^

Mission du Monolithe :
- L'argent, c'est juste pour équilibrer entre les factions. Comme dit plus haut, si un des marchands fait tout gratos, surtout celui de la faction qui gagne des points en dézinguant les intrus inconscients, bah le Monolithe va tout exploser ^^ à revoir !

Matériel :
- Le masque à gaz en prime, c'est pour faire plus réaliste... Je pense qu'inhaler des particules radioactifs (poussières, terres, etc), même avec un kit, c'est pas vraiment conseillé XD

Bon, effectivement, y'a du taff' pour perfectionner tout ça !

Par contre, je suis carrément pour vous créer des scenarii et des missions pour votre projet, mais aussi pour vous aider pleinement Very Happy c'est vrai, faut pas disperser le travail quand on a tous la même passion, ce serait dommage !

Je feuillette le groupe S.T.A.L.K.E.R. depuis hier, j'ai lu les 50 premières pages, et ce matin j'ai posté ma contribution Wink

A la revoyure, tovaritch !

avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Gladiateur le Mar 3 Mai - 15:12

Un appel à des volontaires PNJ va de toute façon être nécessaire. Il nous reste à définir combien exactement. Et nous avons déja quelques volontaires.
avatar
Gladiateur
Orga

Messages : 230
Date d'inscription : 03/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Metallicus le Mar 3 Mai - 15:55

Je connais quelques potes GNistes, qui ne sont pas nécessairement airsofteurs. Je peux toujours voir avec eux, l'important de toutes manières, c'est le GN là-dedans ^^

Quitte à faire un Snork Razz...
avatar
Metallicus

Messages : 62
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 26
Localisation : ☢ Припять ☢

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Spetsnazer le Jeu 5 Juil - 0:58

Pour en revenir au sujet initial, t'as pu le mettre en appli ton système de jeu etc ?
avatar
Spetsnazer
Orga

Messages : 459
Date d'inscription : 24/08/2009
Localisation : Colmar (68)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles maison pour GN soft à thème S.T.A.L.K.E.R.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum