Topic des questions relatives aux règles : pour faire avancer la création !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic des questions relatives aux règles : pour faire avancer la création !

Message  Metallicus le Jeu 5 Mai - 19:52

Voyant que je commençais à polluer le forum avec de trop nombreuses questions, je créé ce topic afin que chacun puisse venir poser sa petite pierre à l'édifice.

Je viens de me demander si, comme dans toute partie d'airsoft habituelle, il fallait ou non compter le matériel que l'on porte sur le dos comme une partie de soit pour ce qui est des touches, ou si il s'agissait d'une entité indépendante.
Je m'explique : les Stalkers, de part leur manière de vivre et de survivre, sont obligés d'avoir une grosse capacité d'emport pour se traîner leur sac de couchage, sac à artefacts, sac pour la nourriture, les medikits et munitions, plus leur réplique. Dans le jeu, cela ne se voit pas sur le personnage, mais étant habitué aux randonnées, je peux vous assurer que ce ne sera pas une partie de plaisir que d'avoir à sa balader, et surtout se battre, avec tout ça sur le dos.
Et cela rajoute un problème : les Stalkers forment dès lors des cibles avantageuses pour les bandits et militaires (qui ont des bases, en théorie, pour entreposer leur matériel), et profiter des couverts n'est pas chose aisé quand on a des trucs qui dépassent de partout.
Se pose alors le problème de savoir si oui ou non les sacs, quand ils sont touchés par un tir, sont considérés comme des cibles valides, faisant perdre des points de vie aux Stalkers.
Je me pose cette question autant par soucis de réalisme que d'équilibrage, parce que si c'est le cas, les Stalkers seront peu mobiles.

Bon, il est sûr que certains sacs prennent une place ridicule (comme le mien, même pas le tiers d'un Eastpak), mais tout le monde n'a pas cette chance, et je suppose que certains voudront apporter de quoi se reposer après une journée à crapahuter sans se voir désavantager par rapport aux insomniaques/fous de la gâchette qui peuvent se passer de sommeil Wink
Metallicus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic des questions relatives aux règles : pour faire avancer la création !

Message  Spetsnazer le Jeu 5 Mai - 21:18

(pas un soucis de polluer le forum, il sert à ça ^^ )

Concernant ta problématique, il y a deux choses à prendre en compte pour le soucis du gabarit des joueurs par rapport à leurs sacs :
- c'est d'autant plus facile de les touchés, mais c'est réciproque à celui qui tire !
- le désavantage n'a lieu que si le joueur qui tire est une cible moins facile car il a moins de matos (pas d’exosquelette, pas de gros sac) mais c'est aussi un désavantage pour lui car il a moins d'emport. C'est une question de choix. L'avantage certains des factionnaires c'est qu'ils ont des bases où ils peuvent laisser leur matos, et sont donc plus légers et plus aptes au combat, ce qui est logique.
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Jeu 5 Mai - 22:51

Le soucis c'est que les joueurs avec des sacs de rando seront déjà désavantagés par le poids et le déséquilibre (surtout en combat, après avoir beaucoup marché), alors je pense qu'il serait inutile de renforcer ce désavantage en permettant aux joueurs ennemis de leur retirer des PV en touchant leur sac, qui pourrait dépasser d'un éventuel obstacle. En plus, c'est pas réaliste ^^
Par contre, j'admet totalement qu'un tir dans le dos d'un porteur de sac soit valable, le sac étant traversé par le projectile Very Happy
Metallicus

Message  Spetsnazer le Jeu 5 Mai - 23:00

Je crois pas qu'il faut mener sa reflexion dans le sens du réalisme, si une vrai balle traverse un sac ou non. L'airsoft est basé sur le fairplay et même celui là est difficilement appliquable quand tu t'as un barda dans le dos, que tu marches dans une foret dense etc, y a peut etre assez de bruits parasites autour de toi pour que tu ne prennes pas conscience d'une touche.

Le plus simple c'est resté sur la base du fairplay : si le joueur voit ou entend le "poc" d'une touche sur son équipement (réplique, sac etc) sans pour autant la sentir (forcément), c'est son devoir de considérer la touche. Si je reprend mon premier exemple ou il n'a pas le luxe de l'entendre etc, soit, c'est pas gravisime, le tireur avait qu'à lui viser les bras ou les jambes... Je pense pas qu'il faut trop se prendre la tête là dessus. Respecter les règles habituelles en airsoft devrait suffire et personnellement, quand j'ai mon sac à dos et plein de barda et que je me fais canarder, cela m'arrive souvent de le laisser tomber après m'être mis à couvert pour ensuite riposter.
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 11:51

Je ne peux que confirmer tes dires Smile
Le soucis c'est que ça déséquilibre fortement les Stalkers... M'enfin c'est vrai que ce serait plus simple et éviterait les erreurs.
Metallicus

Message  Spetsnazer le Ven 6 Mai - 12:14

Je citerais simplement un dicton courant : " Such is life in the zone " / " Telle est la vie dans la Zone " = c'est normal d'en chier. ^^
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 12:25

Spetsnazer a écrit:Je citerais simplement un dicton courant : " Such is life in the zone " / " Telle est la vie dans la Zone " = c'est normal d'en chier. ^^

Chuck Norris approved.

Au moins, les participants côté Stalkers pourront dire : "ça a été dur, mais je l'ai fait" Very Happy
Metallicus

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 15:01

Y aura-t-il possibilités de backstab les joueurs ?

Je m'explique : un joueur avec couteau ou GBB s'approche discrètement dans le dos d'un autre joueur et le frappe furtivement/lui fait un "Pan t'es Out", sans se faire caler, le tuant sur le coup.
Idem pour un sniper, qui réalise un tir dans le tronc/la tête d'un joueur avant d'être repéré, tuant la victime sur le coup.
Cela forcerait les joueurs à faire plus attention à leur environnement, et fournirait un bonus aux joueurs qui font des efforts de furtivité. Parce que dans la Zone, moins on se fait remarquer, plus on a de chances de survivre, après tout Wink. En plus, ça fournit plus de réalisme, un soldat qui ne s'attend pas à se prendre une bastos étant souvent une proie facile.
Par exemple, dans TES : Oblivion, les dégâts alloués grâce à la furtivité bénéficient d'un multiplicateur (x3, x6), correspondant à la discrétion avec laquelle on est approché de la cible.

Une fois l'acte perpétré, si les autres joueurs ont calé le tireur/meurtrier furtif, le bonus est perdu.
Metallicus

Message  Spetsnazer le Ven 6 Mai - 15:38

Sans vouloir divulguer trop de détails, je rappel que dans nos promesses pour le GN les joueurs n'auront qu'une vie... Et que la plupart des situations dangereuses leurs seront mortels... Cela veut dire que de nombreuses situations ignoreront les points de vies. On travail dans une optique de réalisme maximum (pour l'immersion bien sur), par exemple, le vol à la tire qui devra se faire réellement : si un joueur se fait capter la main dans un sac, c'est son problème.
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 16:07

Spetsnazer a écrit:Sans vouloir divulguer trop de détails, je rappel que dans nos promesses pour le GN les joueurs n'auront qu'une vie...

Effectivement, mais dans les PDF téléchargeables, le Chapitre 2 indique que les joueurs commenceront avec plusieurs PV et que ces PV seraient variables selon l'entraînement reçu. Je me suis donc basé là-dessus pour poser ma question.
J'ai conscience que certaines situations seront fatales aux joueurs, mais je pensais à l'application de cette règle uniquement entre Stalkers, bandits, etc, éventuellement étendue aux Mutants et Zombies.

De plus, les armures offrent des points de protection supplémentaires, mais sont dégradables. Je pensais qu'un tir furtif de sniper ou un backstab pourraient détruire ce bonus (laissant le porteur tout nu dans la forêt, ne lui laissant que ces PV).
Metallicus

Message  Stalker-Admin le Ven 6 Mai - 16:13

Les règles du "Chapitre 2" ne sont pas une référence pour le GN. C'est un tout autre système qui sera mis en place.
Le "Chapitre 2" était un scenario qui suivait le scenario " d'introduction au GN pour des airsofteurs ", servant uniquement à ouvrir les yeux des non-initiés sur les possibilités des GN Cool
Stalker-Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://terres-irradiees.forumactif.org

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 16:17

Ah okay !

Ah ouais, effectivement, avec un seul PV, paie ton c*l...

[MOD Bâtard : ON] T'économises des sous puis tu tires une bastos en traître sur tous les joueurs et t'es le roi de la Zone Twisted Evil [MOD Bâtard : OFF]

J'espère qu'il y aura au moins des zones de touche pour compenser alors : bille dans le bras = plus possible de s'en servir ; bille dans la jambe = obligé de boiter/de ramper si les deux jambes sont touchées. Sinon ce sera l'hécatombe des petits ukrainiens XD
Metallicus

Message  Spetsnazer le Ven 6 Mai - 16:26

Il y aura plusieurs PV / états de santé.
On mettra les règles en ligne quand on sera assez satisfait avec la compilation pour tout présenter d'un coup, un peu de patience Wink
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Ven 6 Mai - 16:33

Okay merci Smile

Désolé de vous déranger avec tout ça mais je frétille d'impatience, ça titille ma curiosité et mon imagination ^^ comptez sur moi dès que vous aurez besoin d'aide, ce serait un honneur !
Metallicus

Message  Spetsnazer le Ven 6 Mai - 17:03

C'est pas un soucis voyons ^^
Spetsnazer
Orga

Message  Gladiateur le Dim 8 Mai - 6:26

Metallicus a écrit:
Par exemple, dans TES : Oblivion, les dégâts alloués grâce à la furtivité bénéficient d'un multiplicateur (x3, x6), correspondant à la discrétion avec laquelle on est approché de la cible.

Une fois l'acte perpétré, si les autres joueurs ont calé le tireur/meurtrier furtif, le bonus est perdu.

Beaucoup trop compliqué à gérer dans un GN. Un bon système doit être simple et clair. Dans Oblivion, ce genre de calcul est géré par l'ordinateur.
Et hors de question de tirer dans la tête....

La logique du malus dût au port de matériel est caduque vu qu'elle s'applique à tous les joueurs, pas qu'aux stalkers. Tout le monde sera dans ce cas.
Gladiateur
Orga

Message  Metallicus le Dim 8 Mai - 11:37

Par l'exemple d'Oblivion, je n'appelais pas à ce que les joueurs se transforment en calculettes Very Happy il s'agissait juste d'une petite illustration pour l'idée qu'un coup furtif serait plus dangereux, mortel même, comme si des multiplicateurs de dégâts rentraient en jeu.
Donc pas question de faire des calculs, juste de One Shot un joueur imprudent ou inconscient de la menace Twisted Evil
Metallicus

Message  Heoire le Ven 15 Juil - 1:05

Je me posais une question sur l'équipement que l'on aurait.
Par exemple une Stalker avec comme seul protections un parka et un gilet aurait le même niveau de protection qu'un autre en Exo-squelette? Ou ce serait comme dans un Gn avec une différence entre maille/tissus/plaque?
Ou par exemple la tenue scientifique qui n’aurait aucune propriétés balistique mais serrait très efficace contre les dangers : Radioactif, anomalie de la zone.

=D

Heoire
Heoire

Voir le profil de l'utilisateur http://eldoradoo.skyrock.com/3025202618-Pour-ou-contre.html

Message  Spetsnazer le Ven 15 Juil - 14:33

Heoire a écrit:Je me posais une question sur l'équipement que l'on aurait.
Si c'est une question spécifique à notre gn-soft, les points d'armures devront être representés par un équipement différent, oui. Si un joueur souhaite beaucoup de protection mais ne se donne pas la peine de se faire une tenue adéquate, ça lui sera refusé. L'immersion visuelle est une de nos priorités.
Spetsnazer
Orga

Message  Metallicus le Sam 16 Juil - 2:47

En plus je suis sur le projet de fabriquer une combinaison SEVA dans l'usine d'application plastique où je bosse Smile comme c'est beau-papa le patron, et qu'il y a des chutes suffisamment grandes (et résistantes : plastique pare-balle les mecs...) j'ai élaboré la verrière de la combinaison avec l'aide de mes collègues ^^ alors je compte bien à lui voir allouer des points de résistance aux armes et aux éléments radioactifs !
Metallicus

Message  Stalker-Admin le Sam 16 Juil - 3:00

Fait un gabarit et cree en une dizaine, ca partira comme des petits pains sur France airsoft Very Happy
Stalker-Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://terres-irradiees.forumactif.org

Message  Metallicus le Lun 18 Juil - 21:33

Ouais je m'en doute ^^

Mais le PETG c'est pas donné quand même Smile alors même si beau-papa accepte de me refiler des chutes assez grandes, et que je bosse dessus de temps à autre, ça risque de coûter un certain prix...
Metallicus

Message  Spetsnazer le Jeu 5 Juil - 0:52

Metallicus a écrit:Je viens de me demander si, comme dans toute partie d'airsoft habituelle, il fallait ou non compter le matériel que l'on porte sur le dos comme une partie de soit pour ce qui est des touches, ou si il s'agissait d'une entité indépendante.

J'ai repensé à ce qu'on disait à ce sujet... Je me demande si ca passera auprès des gn'ists purs souche n'empèche, faudra qu'on sonde.

@Seb, un avis ?
Spetsnazer
Orga

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut